EV5-V32 - Via Romea Francigena / Véloroute Lille-Paris










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EuroVélo-route n° 5 est aménagée sur quasi totalité, à partir de Don, et longe le Canal de Dêule sur la plus grande partie du parcours, jusque Lille (La Citadelle) et Marquette-lez-Lille, où l'EV5 et la V32 se séparent, l'une le long du Canal de la Dêule, l'autre le long du Canal de Roubaix.
< Étape EV5 précédente : Lens => Don Lille (Marquette-lez-Lille) => Wattrelos : Étape EV5 suivante >
< Étape V32 précédente : Deûlémont => Marquette-lez-Lille (Lille) Don => Lens : Étape V32 suivante >
Cet itinéraire est une section de l'EV5 (l'EuroVelo-route n°5, reliant Londres à Rome, baptisée "Via RomeaFrancigena"). C’est également une section de la V32 qui reliera à terme Paris et Lille.
Située dans le département du Nord, cet itinéraire relie la commune de Don à Marquette-lez-Lille en passant par Lille. A Marquette-lez-Lille, les itinéraires de la V32 et l’EV5 se séparent.
Don – Parc-Mozaïc
Les premiers panneaux d’indication de l’EV5 débutent le long du chemin de halage avant de traverser Don. La traversée de Don se fait sans problème et permet de continuer sur le chemin de halage en stabilisé.
On rejoint ensuite, à hauteur des Ansereuilles, une zone d’activité, sur une route fréquentée par des camions, roulant heureusement à allure modérée. Les panneaux de l’EV5 indiquent de tourner à gauche, faisant ainsi un crochet sur l’itinéraire par une route désagréable puis par une voie verte en stabilisé qui rejoint le chemin de halage. Il est toutefois possible de continuer tout droit par le chemin de halage, sans faire de crochet.
On continue l’itinéraire sur un chemin de halage avec un revêtement lisse et on arrive au parc Mozaïc.
Parc-Mozaïc - Haubourdin
L’itinéraire change alors de rive. Après une traversée du parking voitures, on rejoint le réseau de voie verte en stabilisé en empruntant un moment le Parc Mozaïc puis en longeant la Deûle.
Une fois passé sous le pont de la M341, l’itinéraire rejoint une piste cyclable bidirectionnelle. A cet endroit il faut passer une barrière cycliste très contraignante obligeant de mettre pied à terre et à soulever son vélo… Remorque s’abstenir ! La jonction est d’ailleurs mal indiquée à cet endroit lorsque l’on arrive de Lille. En effet, étant sur la piste cyclable, les panneaux directionnels sont peu visibles pour tourner sur la voie verte. Un marquage au sol serait le bienvenu.
Dans Haubourdin, l’itinéraire emprunte un chemin puis des rues assez étroites dotées de double-sens cyclables.
Haubourdin - Lille
On récupère ensuite, à hauteur de la mairie, le chemin de halage en revêtement stabilisé pour suivre ensuite une rue très tranquille le long d’un bief, ancien lit du canal qui a été déplacé pour la construction de l’autoroute A25, puis un chemin assez étroit et mal revêtu le long de cette dernière. On rejoint ensuite des aménagements en bandes cyclables puis des pistes cyclables unidirectionnelles récentes, qui permettent de traverser le pont Kuhlmann en toute sécurité. Une fois le pont traversé, on rejoint le quartier Bois-Blanc par la rue Hegel qui n’est pas encore bien aménagée sur 200m.
Lille – Marquette-lez-Lille
On rejoint la Citadelle de Lille sur une voie verte en pavés non sciés sur 500m, assez désagréable. Une fois la passerelle du Colysée franchie, l’itinéraire fait le tour de la citadelle et l’on continue le chemin de halage le long de la Deûle, sur un revêtement en stabilisé dégradé. On arrive ensuite à l’embranchement de Marquette-lez-Lille, et on poursuit soit l’EV5 le long du canal de Roubaix, soit la V32 le long de la Deûle.
A la Madeleine, il faut faire un petit détour bien indiqué, au niveau du Pont Sainte-Hélène.
Cet itinéraire est très bien jalonné par des panneaux directionnels, indiquant les distances, les gares les plus proches et les points d’intérêt.
L’itinéraire longe en majeure partie le chemin de halage de la Deûle. Il est aménagé principalement en voie verte lisse sur sa première partie entre Don et le parc Mozaïc, puis en sable stabilisé en plus ou moins bon état ou bande cyclable jusqu'à la Citadelle de Lille et à l’embranchement avec le canal de Roubaix à Marquette-lez-Lille.
Parc de la Louvière à Don : site paysager situé à côté de la grande écluse construite en 1956, passée en 2017 et 2018 au standard grand gabarit international ( péniches de plus de 3 000 tonnes ). https://enm.lillemetropole.fr/parcs/autour-de-la-deule https://www.vnf.fr/vnf/app/uploads/2019/08/vnf-ecluse-don-depliant-hd.pdf
Parc Mozaïc : réduction si l’on vient en vélo pour la visite du parc. L’EV5 passe dans la zone gratuite ( Parc de la Deûle ). Voir https://enm.lillemetropole.fr/parcs/mosaic-le-jardin-des-cultures
Citadelle de Lille : promenade et attractions
https://www.lilletourism.com/parc-de-la-citadelle.html
Gare(s) SNCF :
En cours de rédaction
Dernière mise à jour : le 30 septembre 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation




















